RGPD et cookies, tout comprendre pour se mettre aux normes (en 4 points)

En mai 2018 est entré en vigueur le Règlement Général sur la Protection des Données, désormais connu sous le nom de RGPD. Le RGPD est un règlement européen qui renforce les droits des particuliers sur leurs données personnelles et leur permet de contrôler l’utilisation qui en est faite. Vous avez déjà du en entendre parler depuis, car même si cela existe depuis quatre ans, certaines entreprises ne sont toujours pas aux normes… Est-ce trop coûteux ? Trop technique ? Ou alors personne ne sait à qui demander de l’aide ?

1. Définition du RGPD

Selon la CNIL, le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) encadre le traitement des données personnelles sur le territoire de l’Union européenne. Evoluant dans un monde de plus en plus digital, le contexte juridique a dû s’adapter pour suivre ses évolutions et continuer de protéger les utilisateurs de plus en plus vulnérables.

Le RGPD est donc un règlement européen qui définit les droits des citoyens et les obligations des entreprises en matière de protection des données à caractère personnel. Le RGPD est un dispositif juridique qui a été créé afin de garantir une protection de vos données à caractère personnel.

2. Les obligations des entreprises en matière de cookies

cookies

Les cookies sont utilisés pour collecter des informations sur les habitudes de navigation des utilisateurs. Ils ont principalement pour but de permettre aux sites Web de se souvenir des informations et préférences des utilisateurs. Les cookies peuvent être utilisés pour stocker des informations sur vous, sur votre ordinateur et accéder à vos informations et préférences.

Si vous ne souhaitez pas que les cookies soient installés sur votre ordinateur, vous pouvez configurer votre navigateur pour qu’il les rejette toutes les fois qu’ils sont proposés. Aujourd’hui, une entreprise a une obligation légale de vous informer de la façon dont elle utilise des cookies ou d’autres technologies sur leur site. Il s’agit de votre droit de savoir si les cookies sont utilisés sur un site vous concernant, et d’être informés des raisons pour lesquelles ils le font.

Si vous êtes intéressé par les cookies et ce qu’ils font, nous vous invitons à visiter www.allaboutcookies.org, un site conçu par des organismes publics indépendants.

3. Les droits des internautes

Comme nous vous l’avons expliquer, les cookies sont donc utilisés pour collecter des informations sur les habitudes de navigation des utilisateurs.

Ces cookies sont stockés sur l’ordinateur de l’internaute et celui-ci peut être exploité par différentes sites pour mieux connaître l’utilisateur et ses habitudes. Il est donc tout à fait compréhensible et légitime de devoir expliquer à un utilisateur pourquoi et comment nous créons, stockons et exploitons ce genre de fichier.

Les internautes sont en droit de décider s’ils souhaitent ou non accepter les cookies sur leurs navigateurs. Ils peuvent désactiver l’utilisation des cookies sur leurs navigateurs, mais cela peut limiter l’expérience utilisateur. Ils ont également le droit de savoir quels cookies sont utilisés et à quel but ils servent.

Si vous avez un site web, vous avez le devoir de créer une politique de confidentialité en matière de cookies sur votre site, ce qui permettra à vos internautes de lire librement comment vous exploiter ce genre de technologies.

Attention, une politique de confidentialité claire et transparente est très importante car cela donne confiance à vos futurs clients. Si vous avez besoin d’une politique de confidentialité, n’hésitez pas à nous contacter.

4. Comment me mettre aux normes et être transparent ?

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Axeptio est une entreprise qui aide les entreprises à protéger leurs clients et leurs données. Axeptio permet aux entreprises de collecter des informations sur l’utilisation de cookies sur leurs sites Web.

Ils peuvent également avertir les utilisateurs sur l’utilisation de cookies afin de respecter la vie privée de leurs clients. La plateforme des technologies d’Axeptio offre des outils puissants pour détecter et prévenir les risques associés aux cyberattaques, détection des fraudes et autres problèmes de sécurité. Ils offrent des outils permettant de remplir les obligations RGPD.

En tant qu’utilisateur Axeptio, vous disposez d’un accès en temps réel à tous les documents et contenus numériques, avec un contrôle total et simplifié. Avec Axeptio, vous n’avez pas besoin de vous soucier des normes RGPD, vous serez en conformité en permanence. Quel que soit le mode de fonctionnement de votre entreprise, Axeptio vous présente une solution adaptée à vos besoinsN’hésitez pas à contacter notre service client si vous souhaitez mettre en place Axeptio.


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