Comment ne plus avoir à se soucier de ses mots de passe et de sa sécurité ?

Nous connaissons tous les inconvénients des mots de passe. On les oublie, on se les fait voler, on les écrit au lieu de les mémoriser, et ils n’ont pas de sens. Nous sommes en permanence à la recherche de solutions pour éviter ces problèmes, mais nous sommes souvent déçus alors nous abandonnons. Malheureusement, les ordinateurs et les smartphones sont devenus des extensions de notre vie quotidienne. Que ce soit pour notre consommation, la gestion de nos comptes bancaires, des photos de famille ou encore de notre dossier médical, nous n’avons jamais autant eu besoin de sécurité. Alors, prenez cinq minutes, lisez cet article et comprenez enfin comment ne plus jamais savoir à vous soucier de vos mots de passe et de votre sécurité !

1. Sécuriser ses profils numériques : pourquoi est-ce important ?

La sécurité de vos profils numériques est de plus en plus importante dans ce monde numérique. Les cybercriminels risquent de pirater vos données, tout en exploitant vos informations personnelles et financières. Ainsi, vous devez être conscients du fait que vous ne pouvez pas prédire l’avenir. Il est donc important de prendre des mesures pour mieux protéger vos données personnelles et professionnelles enregistrées sur les sites web que vous avez visités, comme les photos de profil, les numéros de carte de crédit, les adresses e-mail et les comptes bancaires.

La seule réelle barrière reste le mot de passe. En effet, trouver un identifiant est assez simple car la plus part du temps il s’agit de votre adresse mail. En revanche, votre mot de passe lui est un réel inconnu.

2. Un mot de passe sécurisé c'est quoi ?

Un mot de passe sécurisé est un mot de passe qui offre une protection maximale contre les intrusions. Les mots de passe sont la clé principale d’accès, il est donc logique qu’ils doivent être sécurisés. Avant de commencer, que les choses soient claires, si votre mot de passe fait 50 caractères, tous différents, avec symboles, chiffres… mais qu’il est écrit sur un Post-it sur votre bureau, dans votre Excel favori ou dans votre carnet de notes, ce n’est pas très utile

Ainsi, pour profiter d’un mot de passe sécurisé et performant, voici les étapes à suivre :

  • Ne jamais utiliser deux fois le même mot de passe
  • Utilisez entre 8 et 12 caractères (vous pouvez plus mais c’est plus compliqué à mémoriser).
  • Utilisez minuscule, MAJUSCULE, chiffres et symbôles.
  • Dur à deviner (si possible un mot de passe sans signification

3. Comment je fais pour tous les retenir avec ces règles ?

Aujourd’hui, le nombre de comptes que nous avons sur internet ne cesse d’augmenter. Il est donc de plus en plus difficile de gérer tous ses mots de passe sans se tromper.

C’est pourquoi il existe des gestionnaires de mots de passe. Ce sont des logiciels gratuits ou payants, qui permettent de stocker tous nos mots de passe de façon sécurisée et cryptée.

Notre Top 2 gestionnaire de mots de passe (oui habituellement c’est Top 3 et bah pas ici !) :

1.) Dashlane

Dashlane est un logiciel de gestion de mot de passe qui vous aide à gérer tous les mots de passe que vous utilisez dans le cadre de votre vie personnelle ou professionnelle. Le logiciel utilise un stockage sécurisé et crypté afin que personne ne puisse accéder à vos mots de passe. Dashlane peut également vous suggérer des mots de passe avec son générateur et vous offre une fonctionnalité qui vous permet de sauvegarder vos données dans un « coffre-fort ».

Dashlane propose un service gratuit et un forfait payant, facile à utiliser qui vous permet de gérer plusieurs mots de passe. Vous pouvez enregistrer jusqu’à 1 000 mots de passe sur votre ordinateur et vos appareils mobiles, avec le logiciel Dashlane. Vous pouvez également identifier des sites web sûrs et risqués, en plus d’avoir accès à une aide en ligne. Il existe plusieurs guides gratuits disponibles sur le site de Dashlane pour vous aider à protéger vos informations personnelles.

2.) Lastpass

Lastpass est un service en ligne qui permet aux utilisateurs de gérer leurs mots de passe et de les stocker dans un lieu sécurisé. Il permet de stocker et d’utiliser les mots de passe dans un seul localisateur sécurisé, accessible à partir d’un ordinateur ou d’un appareil mobile. L’application est conçue pour être facile à utiliser et elle offre un processus automatisé pour générer des mots de passe aléatoires et complexes, ainsi qu’une fonction qui permet de créer une liste de sites web.

Lastpass propose un système de dossiers et de partage très intéressant, notamment pour les entreprises.


Related Tags: