L’intelligence artificielle change la face du marketing de contenu

Il y a plus de 10 ans, l’intelligence artificielle était un sujet pour les films de science-fiction. Aujourd’hui, elle fait partie de notre quotidien grâce aux évolutions des technologies digitales. Cette technologie est exploitée pour de l’analyse sonore, d’images, la création de bot mais aussi pour le content marketing (ou marketing de contenu).

Désormais, la création de contenu est la clé du succès du marketing digital. Les entreprises doivent présenter des offres qui intéressent leurs clients, et le meilleur moyen de le faire est de rédiger des contenus percutants et utiles pour leurs visiteurs. La plupart des marques en sont conscientes et reconnaissent que le contenu marketing est au cœur de leur stratégie de conversion et qu’il est un levier puissant pour générer du trafic.

1. Qu'est ce que l'intelligence artificielle ?

L’intelligence artificielle (IA) est définie comme « un système informatique qui exécute des tâches complexes de façon autonome en se basant sur ses connaissances acquises au fil du temps et des informations qu’il collecte ».

Plus simplement, nous pouvons dire que c’est un ensemble de techniques de programmation qui aident les ordinateurs à résoudre des problèmes et à prendre des décisions. Cette technologie peut être utilisée pour écrire des programmes qui, sans aide humaine, peuvent accomplir des tâches jusqu’ici réalisées par l’intermédiaire d’êtres humains. C’est donc un outil puissant et qui permet la création d’applications et de programmes informatiques très efficaces.

Même si l’intelligence artificielle est un domaine qui intéresse beaucoup les chercheurs et les chercheuses, elle fonctionne, pour l’instant, sur un petit nombre de domaines, mais l’industrie est en pleine expansion.

Cependant, les progrès d’application de cette technologie ont été rapides et certaines personnes craignent que les machines finissent par prendre le pouvoir.

D’ailleurs vous connaissez cette citation :

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2. Comment peut-elle améliorer le contenu marketing ?

Content marketing (ou marketing de contenu) est un terme souvent utilisé et interprété de différentes manières. Il existe plusieurs façon de l’utiliser, mais ce qui est certain, c’est que les entreprises ont intérêt à le faire. Gardez à l’esprit que toute activité sur le Web ou hors ligne peut être considérée comme du contenu.

Quand à elle, l’intelligence artificielle a plusieurs usages dans le monde moderne. L’un d’entre eux est le marketing. Il aide l’entreprise à améliorer la communication avec les clients et les fournisseurs. Pourquoi ? Parce qu’il peut filtrer des données importantes pour vous, affiner les résultats de recherche, générer du contenu original et le rendre plus pertinent et efficace, ce qui fait que vous attirerez plus facilement les visiteurs vers votre site.

Ainsi, l’intelligence artificielle peut s’avérer être un outil incroyablement utile pour les marques, car elle offre la possibilité d’optimiser le contenu marketing, tout en garantissant que les messages publicitaires soient plus efficaces. Pour cela, la collecte de données est cruciale, c’est pourquoi il faut à tout prix se concentrer sur la collecte et l’analyse de données, car elles sont vitales pour la création d’un profil d’utilisateur.

A l’heure actuelle, il est d’ailleurs fortement conseillé d’utiliser ce genre de technologies en complément de compétences humaines. En effet, l’intelligence artificielle reste un domaine en développement, soumis à de nombreuses recherches qui en est encore à ses débuts mais qui pourrait révolutionner le secteur marketing.

Malheureusement, il y a des limites à l’intelligence artificielle qui pourraient avoir un impact négatif sur les résultats, si les entreprises ne s’en servent pas judicieusement ou en accompagnement de conseils.

3. L'importance de la pertinence

Pour réussir dans le content marketing, il est important d’avoir un plan et de bien définir les objectifs. Tout au long de la création de votre contenu, assurez-vous d’utiliser la pertinence, qui reste un des aspects les plus importants dans le contenu marketing. Il est fondamental d’être pertinent afin d’attirer et de maintenir le client. Si vous êtes trop généraliste, vous risquez de perdre l’intérêt des lecteurs. Il est aussi important d’être pertinent et d’être capable d’expliquer vos idées clairement à vos lecteurs.

En effet, les consommateurs sont de plus en plus exigeants. Ils veulent des informations pertinentes, en temps opportun et qui répondent à leurs besoins. Pour cela, le contenu doit être facilement accessible et utilisable, être de qualité et être en lien avec les besoins des clients. Cela va permettre d’assurer au client qu’il est sur la bonne page Web, ce qui peut les inciter à revenir sur le site ou à le recommander à leurs amis et à d’autres personnes.

De plus, le contenu pertinent engendre souvent une expérience utilisateur enrichie et la fidélisation de vos clients. Il est aussi important d’assurer la pertinence de votre contenu en intégrant des mots-clés et en utilisant les insights que vous obtenez des données.

Les contenus qui sont inutiles ou ne correspondent pas aux attentes des lecteurs sont perçus comme inutiles voire irrespectueux. C’est pourquoi il est important de savoir comment créer des contenus pertinents ou se faire accompagner.

4. Quelle application d'intelligence artificielle pour la rédaction de contenus ?

Il en existe un bien grand nombre ! On pourrait vous parler Word A.I, WriteSonic AI, Jasper, Rytr ou encore Copysmith… mais vous connaissez les valeurs de Codology ! Lorsque l’on peut mettre en avant des applications françaises nous le faisons sans hésiter 🇫🇷.

Surtout quand cette application est de loin la meilleure à nos yeux : Markcopy.

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C’est un nouveau logiciel créé par une startup française jeune et dynamique qui s’appelle MarkCopy.

Ce logiciel permet d’accélerer votre création de contenus à une vitesse folle. Basé sur l’intelligence artificielle et le machine learning, votre compagnon de rédaction Mark vous aidera à trouver un bon titre, un sommaire, des idées de mots de clés ou alors il vous aidera à rédiger votre article.

Pour cela, rien de plus simple, tapez vos idées, votre phrase clé ou votre premier jet puis Mark s’occupera du reste. Il est capable de vous proposer des paragraphes pré-rédigés, il vous propose souvent des actualités en rapport, cite les sources…

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MarkCopy.ai est une application très pratique, mais elle n’est pas sans risque si elle est mal exploitée.

En effet, l’application est très bien faite, là dessus il n’y a rien à redire ! D’ailleurs nous l’utilisons de temps en temps chez Codology.

En revanche, il ne suffit pas d’écrire une phrase et de prendre toutes les idées proposées par l’outil.

Il faut lire, revoir, reformuler ou alors organiser les paragraphes.

Ce qui est tout à fait normal car comme nous l’avons précisé plus haut, cela reste un domaine en développement, et la clé de cette technologie c’est le temps et l’apprentissage.


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